Trading Social

Révolutionnant les habitudes des traders et les marchés financiers, le trading social est cette nouvelle technique qui attire de plus en plus les investisseurs notamment novices. Cette méthode inspirée des réseaux sociaux connus pour permettre un échange efficace d'informations en temps réel suscite l'intérêt des acteurs du Forex, des options binaires et de la bourse du fait de ses multiples avantages. Qu'est-ce que le trading social ? Comment fonctionne-t-il ? Comment profiter de ses nombreux atouts ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cet article répondra avec le plus de clarté possible.

Trading social : définition et principe de fonctionnement 

Le trading social peut se définir comme une nouvelle méthode de trading par laquelle les traders fondent leurs décisions uniquement ou principalement sur les informations financières que génèrent les réseaux sociaux. En d'autres termes, il s'agit d'une pratique qui consiste pour un débutant par exemple à copier les traders plus expérimentés. Ce qui signifie que pour prendre des décisions, l'investisseur dans le cadre d'un trading ne base pas seulement sur les méthodes classiques d'analyses fondamentales et techniques. Il va plutôt se fier à une analyse financière social pour faire ses choix d'investissement. 

Dans son principe de fonctionnement, cette nouvelle activité d'investissement se caractérise par un libre flux d'informations entre les investisseurs. En clair, ces derniers peuvent obtenir des données financières fiables en temps réel grâce à cet effort de mutualisation que permettent les médias 2.0. Il s'agit par ailleurs d'un trading collaboratif dans la mesure où les investisseurs financiers ont la faculté de travailler ensemble. Ils peuvent réaliser leurs différentes transactions de manière collaborative pour plus d'efficacité. Ainsi par exemple, es traders peuvent mettre leurs fonds en commun, se partager des informations ou se répartir le travail. 

Les avantages du trading social 

Si le trading social suscite autant d'intérêt comme les robots de trading, de la part des traders notamment débutants c'est à cause de ses multiples atouts. Avec cette nouvelle pratique de l'investissement sur les marchés financiers, les investisseurs novices peuvent facilement maîtriser les rudiments de cette activité en profitant de l'expérience des autres. De plus, le partage des informations financières en temps réel permet de prendre des décisions fiables pour ses différentes transactions sur le marché. Les chances de gains sont plus élevées par rapport au trading traditionnel avec cette mutualisation des informations. L'investisseur ne base plus uniquement sur ses propres informations pour passer des ordres. Il prend en compte d'autres données financières qui lui sont fournies par les investisseurs du marché. Le trading social est en outre un moyen intéressant de diversifier ses investissements et les risques qui en résultent. Avec cette diversification des risques, le trader peut espérer obtenir des profits plus importants. Cette nouvelle technique permet par ailleurs d'investir en toute simplicité et sécurité car les plateformes qui proposent ce type de service sont pour la plupart sécurisées. C'est le cas notamment de CopyActiv ou encore eToro. Grâce à des environnements parfaitement sécurisés de ces différents brokers, l'argent des investisseurs novices comme expérimentés bénéficie d'une protection assez efficace. Enfin, le trading social permet l'établissement d'un lien direct avec des traders professionnels et expérimentés.